Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

15 décembre 2022

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Vous avez une ou des dents manquantes et votre dentiste vous a conseillé d’opter pour des prothèses dentaires? Ces dernières vous permettent d’améliorer l’aspect esthétique de votre visage et de votre sourire. Mais les prothèses dentaires vous aident aussi à retrouver une meilleure mastication et élocution. Découvrez ici les différents types de prothèses dentaires qui s’offrent à vous.

prothèse

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles se présentent comme le type de prothèses le plus utilisé. Une prothèse dentaire amovible est un modèle qui peut être retiré afin d’être nettoyé ou pour dormir. Les prothèses dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Elles peuvent être complètes ou partielles.

Les prothèses complètes amovibles

La prothèse dentaire complète est ce qu’on appelle communément un dentier. Cette prothèse amovible permet de remplacer toutes les dents d’une arcade dentaire ou l’entièreté des dents des deux mâchoires. Elle est donc utilisée quand il n’y a plus de dents naturelles sur l’arcade. Elle peut être fabriquée à partir de résine acrylique ou de porcelaine. Elle s’appuie sur des muqueuses. Toutefois, la prothèse amovible complète peut être supportée par les implants dentaires. C’est souvent le cas quand le patient souhaite un maximum de stabilité ou veut retrouver une meilleure mastication.

Les prothèses partielles amovibles

La prothèse partielle amovible permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes sur l’arcade dentaire. Une seule prothèse est utilisée même si les dents ne sont pas adjacentes. La prothèse partielle amovible est souvent préconisée quand les dents voisines ne réunissent pas les conditions pour soutenir un pont traditionnel. Mais c’est aussi un moyen pour avoir une prothèse dentaire à moindre coût. 

Les prothèses dentaires fixes

Ce type de prothèses dentaires est la solution idéale pour combler de manière permanente l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. Une fois fixées, elles ne peuvent pas être enlevées par les patients. Pour les enlever, il faut l’intervention d’un dentiste. Elles sont constituées par des capsules et couronnes fabriquées à partir des matériaux comme le zirconium ou la céramique. Ces derniers vont être fixés à la dentition existante. Il existe 2 principales prothèses dentaires fixes : la couronne et le pont. Le choix dépend du patient, mais est aussi en fonction de la santé des dents naturelles ainsi que l’os maxillaire. 

La couronne

Ce type de prothèse fixe recouvre entièrement les dents qui les supportent. Elle est préconisée quand la dent est cassée ou dévitalisée. Dans le cas où la structure naturelle de la dent serait détruite, le dentiste pourrait opter pour la fabrication de pivot pour supporter la couronne dentaire.

Le pont dentaire

Ce type de dispositif médical permet de relier deux dents entre elles en ajoutant une dent suspendue. Pour ce faire, le dentiste retaille les dents adjacentes à l’espace à combler pour pouvoir fixer convenablement la prothèse.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média